La Picardie On Line

Informations sur la Picardie
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Batoude, une école de cirque à Beauvais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florence
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 569
Age : 40
J'habite : entre Fismes et Château Thierry
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: La Batoude, une école de cirque à Beauvais   Ven 5 Oct - 16:41

La Batoude, une école de cirque à Beauvais

L'école de cirque La Batoude est l’oeuvre de l’association ‘Adele’, située dans le quartier Saint-Jean de Beauvais, dans l’Oise. A l’origine, l'association avait proposé une activité d'été originale pour les enfants du quartier, l'initiation aux arts du cirque. Histoire d’un succès désormais disponible toute l’année…




Eté 1993. Des ateliers sur le thème du cirque sont créés par l’association ‘Adele’. Très vite, le succès est tel qu'aujourd’hui c'est une véritable école qui fonctionne tout au long de l’année. Chaque jour, La Batoude accueille des jeunes de 7 à 77 ans venus s'initier à l’acrobatie, l’équilibre sur objet, le jonglage, le porté ou le trapèze...

Le goût du jeune public picard pour le cirque

'L’école connaît surtout la faveur des 7-12 ans’, explique Aline Faure, responsable de la communication de l'école. ‘Nous devons volontairement limiter le nombre d'inscrits pour tenir un emploi du temps raisonnable. Nous envisageons tout de même de nous développer encore un peu en ouvrant une initiation pour les 3-6 ans’.

La notoriété de La Batoude s’étend bien au-delà du quartier puisqu'un tiers des élèves n'habite pas à Beauvais. Un rayonnement qui prouve la qualité de l'école, et qui tient aussi à un mouvement général en faveur des écoles de cirque.

De l’école du cirque à la piste aux étoiles

Une école de cirque n'aurait pas de raison d'être sans spectacles. Chaque mois, La Batoude invite une compagnie professionnelle. La date la plus attendue reste celle des présentations des élèves, en fin d'année.

Trois spectacles sont alors conçus, dont un donné exclusivement par les enfants ! 'Hélas, notre salle ne peut recevoir que 180 personnes, regrette Aline. Elle est bien trop petite pour accueillir tous ceux qui voudraient assister à ces représentations’.

Les meilleurs élèves de l'école sont, en outre, invités à préparer des numéros pour les Rencontres régionales. Chaque année, ces festivités rassemblent au mois de mai, les 7 écoles de cirque de la Fédération Picardie / Nord-Pas-de-Calais. Un week-end dédié au cirque qui permet d'admirer les étoiles de demain…

Consulter le site de La Batoude : http://www.labatoude.com/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapicardieonline.heavenforum.com
 
La Batoude, une école de cirque à Beauvais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture d'une école de cirque
» Extrascolaire > le cirque de Pandy
» Le cirque du Triomphe - Morestel, La Tour du Pin ...
» musique et cirque
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Picardie On Line :: L'Oise :: Vie Pratique dans l'Oise-
Sauter vers: